Les portes coulissantes

 

Adaptées à de multiples cas de figures et en particulier aux grandes baies, ces portes peuvent être suspendues ou roulantes, droites, tournantes ou accordéon. Nous pouvons étudier avec vous la solution la mieux adaptée à votre besoin.

 

Toutes nos portes sont conformes aux normes européennes EN 13241-1 et sont certifiées CE (PV CETIM n°0526).

 


Portes coulissantes droites

Lorsque la dimension des écoinçons le permet, les portes coulissantes droites roulantes au sol sont utilisées. En effet, bien qu'elles prennent plus de place en refoulement, ces portes sont d'un moindre coût financier, sans pour autant sacrifier en robustesse et qualité.

 

Pour répondre aux contraintes de plus en plus exigeantes en matière de déperdition thermique, il peut être utilisé (comme sur la photo ci-jointe), du bardage isolé double peau (type Promline ép. 80mm) pour habiller les portes avec incorporation de châssis acier avec vitrage isolant. Les performances thermiques ainsi obtenues sont excellentes.

 

 


Portes coulissantes tournantes

Idéales pour des baies de très grandes dimensions, ces portes roulantes au sol, sont entraînées par un chariot coulissant dans un rail le long du mur de refoulement (perpendiculaire à la baie).

 

 

 

Nécessitant un très faible écoinçon (<1m), elles sont de manipulation aisée en cas de panne de courant.

 

Le rail au sol peut être sans seuil, de manière à permettre une circulation sans encombrement des hélicoptères et autres aéronefs.

 

Enfin, elles offrent la possibilité d'être habillées par du polycarbonate (type Danpalon DP16 comme sur la photo ci-contre) avec des châssis aluminium avec double vitrage en partie basse pour permettre une visibilité totale.

 

 


Portes coulissantes accordéon

Portes idéales pour les bâtiments de moyennes et grandes dimensions dont l'espage de repliement des portes est faible.

 

Suivant les dimensions de la baie à obstruer, elles peuvent êtres suspendues au linteau ou roulantes au sol.

 

Avec une vitesse d'ouverture de 0.25m/s et une manoeuvre de dépannage en cas de panne de courant très aisée, ce sont les portes types pour les hangars affectés aux hélicoptères.

 

L'emploi de variateur dans le système de commande de ces portes permet des démarrage et arrêt progressifs ce qui pérennise la mécanique des portes.

 

Le rail au sol, sans seuil et sans entretien, est très apprécié par les utilisateurs de ce type de portes.

 

 


Portes avec Passe-dérive

Dans le cadre de bâtiments recevant des aéronefs avec dérive volumineuse, il est fréquent d'avoir recours à l'usage de portes avec passe-dérive. Ce système permet de résoudre le problème ponctuel de la dérive sans impacter la dimension globale de la porte.

 

La cinématique du passe-dérive est variable, il peut s'agir de :

 

- un rideau métallique,

- une porte sectionnelle,

- une porte guillotine...

 

Mais dans tous les cas, elles embarquent une partie du rail de guidage haut de la porte inférieure. La mise en place de ce type de portes requiert donc l'emploi d'un certain nombre de capteurs et sécurités pour gérer les ordres d'ouverture et fermeture de la porte principale et du passe-dérive.